Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ouragan
OURAGAN5 références trouvées

TEMPÊTE d'une extrême violence, propre aux Antilles, au GOLFE du Mexique, à la Floride ainsi qu'à la Californie. Un ouragan se caractérise par des vents tourbillonnants soufflant à plus de 120 kilomètres à l'HEURE.

"Plutôt trois CYCLONES qu'un seul ouragan !" dit Mme Camille Smith, une Américaine qui habite la Floride, une PÉNINSULE exposée aux cyclones. Elle explique : "L'arrivée d'un cyclone est généralement annoncée à l'avance. Nous prenons alors de nombreuses précautions. Les ouragans, eux, ne touchent la Floride qu'une fois tous les deux ou trois ANS. Mais il est difficile d'en prévoir l'arrivée. Ils se forment au large avec une rapidité qui déconcerte les météorologistes, et foncent vers la côte à une vitesse vertigineuse." Lorsque, annonciateur d'un ouragan, un certain VENT tourbillonnant se lève et que la MER roule soudain des VAGUES courtes, rapides, il est déjà trop tard : l'ouragan arrive. Les dégâts qu'il provoque sont d'autant plus étendus que les gens n'y sont pas préparés. Puis, tout à coup, le vacarme du vent cesse. La PLUIE diluvienne s'arrête. Le beau temps revient aussi rapidement qu'il avait disparu !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !