Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ours
OURS11 références trouvées

Grands animaux à fourrure épaisse, les ours sont des plantigrades, c'est-à-dire qu'ils marchent en posant sur le SOL toute la surface de leurs pieds. Il en existe 7 espèces en Asie, en Amérique du Nord, en Europe. La plus répandue est celle de l'ours brun qui, en France, vit dans les Pyrénées. Ce gros ANIMAL, long de 1,70 m à 2,50 m, pesant de 100 à 200 kilos et plus, n'est pas plus gros qu'un RAT quand il vient au monde. Il se nourrit de petits animaux, mais aussi de fruits et de racines. Il est capable de grimper dans les arbres pour se régaler du miel des ABEILLES sauvages, son épaisse toison le protégeant des piqûres. Il se laisse facilement apprivoiser. L'ours blanc vit sur la BANQUISE boréale, se nourrissant de POISSONS et attaquant les PHOQUES. Ours mal léché : personne un peu sauvage et bourrue.

Dans une fable célèbre, L'Ours et l'Amateur de JARDINS, La Fontaine raconte qu'un ours et un homme avaient décidé de se réunir pour fuir la solitude. L'homme jardinait tandis que l'ours CHASSAIT. A la maison, l'ours veillait sur le repos de son compagnon. Un JOUR, une MOUCHE vint se poser sur le nez de l'homme endormi. L'ours, pour la chasser, prit un pavé, le lança sur la mouche et écrasa la tête du dormeur. Depuis, l'expression "le pavé de l'ours" signifie qu'une action nuisible peut être dictée par une bonne intention irréfléchie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !