Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oursin
OURSIN1 référence trouvée

L'oursin est un ANIMAL marin de forme arrondie, qui a reçu les surnoms de châtaigne de MER ou HÉRISSON de mer. Il fait partie de la classe des échinodermes et vit au fond de toutes les MERS. Le corps de l'oursin est formé d'une carapace ou test, percée de nombreux trous qui laissent passer les ambulacres, sorte de tubes flexibles garnis de ventouses, permettant à l'animal de se déplacer. Le test est hérissé de piquants acérés. L'oursin pond des oeufs qui donnent des larves, devenant par MÉTAMORPHOSES successives, de petits oursins.

Assez curieusement, on donne le nom de "bonnet d'oursin" - et non d'ourson - à la coiffure garnie de poils qui a fait partie, au cours des siècles, de l'uniforme de différentes armées. C'est Plutarque qui, le premier, le signale chez les Teutons. Le bonnet d'oursin, familièrement appelé "bonnet à poil", fait sa réapparition au XVIIe siècle dans l'armée prussienne de Frédéric-Guillaume 1er, le "Roi-Sergent", puis, quelques ANNÉES plus tard, en Autriche et en France, chez les GRENADIERS. NAPOLÉON 1ER le conserve pour sa Garde et Louis-Philippe l'impose à la Garde nationale, Ce n'est qu'en 1885 qu'il disparaît de l'Armée française. De nos JOURS, on le retrouve encore dans l'uniforme de parade des Horse Guards de la reine d'Angleterre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !