Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jess Owens
JESS OWENS

L'Américain James Cleveland, dit Jess Owens (né en 1914), est un des athlètes les plus doués de l'histoire du sport. Le 25 mai 1935, en 2 HEURES, il bat ou égale 6 records mondiaux, dont celui du saut en longueur (8,13 mètres) qui devait tenir 25 ANS.

En 1936, les Jeux olympiques se déroulent à Berlin. Le chancelier du Reich, Hitler, suit les épreuves avec passion. Il espère voir, dans chaque discipline, triompher les Allemands ou à défaut, des Blancs, car il croit à leur supériorité. Jess Owens, superbe athlète noir, remporte la médaille d'or dans le 100 mètres, le 200 mètres et le 4 x 100 mètres. Reste le saut en longueur où il affronte, entre autres, l'Allemand Lutz Long. Hitler veut croire à la victoire de ce dernier mais son espoir est bref : avec un saut de 8,06 mètres Owens, follement applaudi, remporte une quatrième médaille d'or. Vexé, le chancelier quitte la tribune officielle et, quelques JOURS plus tard, refuse de serrer la main du champion. Il prend prétexte d'un incident qui l'a opposé, au début des Jeux, aux organisateurs lorsque, se précipitant pour féliciter deux athlètes allemands, il s'est vu interdire l'accès des pistes, au nom de l'esprit olympique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !