Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oxydes
OXYDES

Corps nés de la combinaison de l'oxygène avec un corps simple, un métal, un métalloïde et dont la plupart sont d'une grande utilité dans des domaines très variés.

Un beau matin des hommes s'étaient présentés pour repeindre le portail de l'école. Ils avaient commencé par gratter la vieille peinture puis ils avaient passé une couche de rouge vif alors que les vantaux avaient toujours été verts. Avaient-ils décidé de changer la couleur du portail ? Non, car sur cette surface rouge, les peintres avaient ensuite passé un très beau vert. Pourquoi cette complication ? Voici. Avant de passer la peinture définitive, les ouvriers avaient recouvert le portail de minium, substance qui a la propriété de protéger le fer contre la rouille provoquée par les intempéries. Le minium est obtenu par combinaison de l'OXYGÈNE et du plomb. En d'autres termes, c'est un oxyde de plomb. Il existe une infinité d'oxydes différents qui jouent un rôle considérable dans l'industrie ou dans la VIE de tous les JOURS. Ainsi l'oxyde d'éthyle n'est autre que l'éther que l'on répand parfois sur les plaies pour les désinfecter.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !