Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Oxygène
OXYGÈNE43 références trouvées

Gaz contenu dans l'AIR dans la proportion de 22 parts sur 100 parts d'air et sans lequel toute forme de vie serait impossible sur la Terre.

Lorsqu'une bougie placée dans un bocal fermé s'éteignait, les savants expliquaient ainsi le phénomène voici 2 siècles : la flamme s'éteignait parce qu'elle avait épuisé son "phlogiston". Pour ces savants, le "phlogiston" était un corps insaisissable, presque magique, présent dans tout corps qui brûlait. Ainsi, le fer ne contenait pas de phlogiston, et par conséquent ne brûlait pas. Mais, en 1774, Joseph Priestley et Antoine Lavoisier s'intéressent à la peau brune qui se forme à la surface du mercure comme la peau se forme sur le lait. Ils découvrent que, lorsque cette peau est chauffée, il s'en dégage un gaz. Soufflé sur une bougie éteinte, mais dont la mèche rougeoie encore, ce gaz rallume la bougie ! Soufflé sur du fer chauffé à blanc, ce gaz le fait brûler ! Ce n'est donc pas le phlogiston qui fait brûler certains corps, mais ce gaz que Priestley et Lavoisier viennent de découvrir et auquel ce dernier donne le nom d'oxygène. Sans l'oxygène, la VIE ne serait pas possible sur la TERRE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !