Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ozone
OZONE   [natur]2 références trouvées

Gaz né de l'association naturelle de trois ATOMES d'OXYGÈNE. L'ozone forme autour de la Terre, à haute altitude, une couche protectrice qui filtre les rayons ultra-violets.

Quelle maîtresse de maison vaporisant dans sa cuisine un désodorisant destiné à chasser les odeurs de friture, de la laque sur ses cheveux, ou simplement du parfum sur son visage, à l'aide d'une de ces "bombes" désormais d'usage courant, pourrait penser qu'elle menace la VIE sur notre PLANÈTE ? C'est pourtant la conclusion à laquelle sont parvenus d'éminents scientifiques. Ces derniers expliquent que, très souvent, le gaz utilisé pour projeter en gouttelettes microscopiques le désodorisant, la laque ou le parfum d'une "bombe", se répand dans l'ATMOSPHÈRE, attaque l'ozone et le détruit. Or cette destruction affaiblit la mince couche d'ozone qui entoure la TERRE entre 10 et 40 kilomètres d'ALTITUDE. Cette couche est à la fois un matelas et un filtre. Elle capte et retient les rayons ultra-violets les plus "durs" qui, autrement, détruiraient toute forme de vie sur la Terre, pour n'en laisser passer que certains non dénués d'utilité.


Ozone
OZONE   [scien]2 références trouvées

Gaz dont la MOLÉCULE comprend 3 ATOMES d'oxygène. S'il est dangereux à respirer, c'est un excellent désinfectant et un puissant décolorant.

Vers 1785, le savant hollandais Van Marum s'intéresse à l'ÉLECTRICITÉ que l'on sait produire depuis peu à l'aide d'un appareil inventé par l'Anglais Ramsden. Van Marum découvre que, lorsque des étincelles jaillissent des frotteurs appuyés sur le grand disque de sa machine, il se dégage une odeur particulière. Il attribue cette odeur à un gaz qu'il appelle "OZONE", ce qui, en grec, signifie "senteur". Lorsque l'ozone sera isolé, on découvrira qu'il s'agit d'une forme particulière de l'OXYGÈNE. Dangereux à respirer s'il est trop concentré, l'ozone possède des propriétés très utiles. Il permet, par exemple, de détruire les microbes présents dans l'EAU avant qu'elle ne soit distribuée sous pression aux habitants des villes. C'est également la mince couche d'ozone présente autour de la TERRE, entre 15 et 35 kilomètres d'ALTITUDE, qui nous protège des RAYONS ULTRAVIOLETS émis par le SOLEIL. S'ils n'étaient pas filtrés par l'ozone, ces rayons détruiraient toute VIE sur la Terre.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !