Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pack
PACK2 références trouvées

Couronne de glaces flottantes, large de plusieurs dizaines de kilomètres, qui ceinture le CONTINENT antarctique à une centaine de kilomètres au large. Le pack se ressoude ou se morcelle selon la température.

Le 16 août 1897, le Belgica quitte Anvers au milieu des acclamations des spectateurs et du flonflon des fanfares qui jouent la Brabançonne. Sur le pont, son commandant, ADRIEN DE GERLACHE, officier de la marine belge, répond aux vivats. De Gerlache dirige une expédition vers l'Antarctique, qu'il devrait atteindre en octobre, au début du PRINTEMPS austral, et quitter vers la fin de l'ÉTÉ, c'est-à-dire vers la mi-février. Ce qu'il fait effectivement. Mais au moment où le Belgica remet cap au nord, le drame éclate : le pack, à travers lequel le navire se fraie un passage, se referme brusquement. Le Belgica est prisonnier des GLACES. Il ne s'en dégagera que le 14 mars 1899 ! Malgré la dure épreuve morale qu'ils traverseront, les hommes du Belgica, parmi lesquels se trouve AMUNDSEN, le futur vainqueur du pôle Sud, ramèneront une remarquable moisson de renseignements scientifiques...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !