Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Palmier
PALMIER10 références trouvées

On désigne sous le nom de palmiers des plantes ayant l'aspect d'arbres et dont le caractère commun est de posséder de grandes feuilles ou palmes. Ces palmes - du latin palma : paume de la main - sont très effilées, et souvent disposées de chaque côté d'un axe. Le palmier à cire pousse au Brésil et en Argentine : de ses feuilles séchées s'écoule une cire extrêmement dure, qui sert à faire des bougies et des vernis. Le palmier à huile est répandu en Afrique occidentale : ses fruits sont des drupes, les NOIX de palme, dont l'enveloppe donne l'huile de palme, et le noyau, l'huile de palmiste, utilisées toutes deux dans la fabrication des savons.

Les palmes doivent à leur élégance d'avoir figuré très tôt dans les fêtes et cérémonies religieuses. A Athènes, elles étaient la récompense offerte aux vainqueurs des jeux et, depuis, elles symbolisent la victoire. Le 17 mars 1808, au moment même où il organisait l'Université, NAPOLÉON 1ER créa les "palmes académiques", décoration en or ou en argent destinée aux enseignants (et plus tard aux artistes) qui s'étaient distingués dans le domaine culturel; l'ordre existe toujours. La palme a souvent servi, sous le nom de palmette dans la décoration. Dans certaines églises gothiques, des "piliers palmiers" rappellent ce bel arbre des pays chauds.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !