Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pamplemoussier
PAMPLEMOUSSIER

Le pamplemoussier est un arbre de la famille des aurantiacées. Il est cultivé dans les pays chauds, comme la Californie ou Israël, et exige une terre légère et un arrosage bien dosé. Son bois, d'un blanc jaunâtre, est dur et dégage une légère odeur. Ses FLEURS sentent bon. Son fruit, le pamplemousse, est une énorme baie dont l'écorce, orangée, renferme une pulpe jaune ou rose, divisée en quartiers. Le fruit mûr, au goût légèrement ACIDE, est très apprécié des Anglo-Saxons qui le nomment grapefruit. Il a été introduit il y a moins de 40 ans en Europe occidentale, en France notamment, où le pamplemousse est désormais présent sur presque toutes les tables.

Le 29 juillet 1955, les Américains communiquaient à la presse le projet Vanguard qui était leur contribution à l'ANNÉE géophysique internationale et avait pour but le lancement dans l'ESPACE d'un satellite d'observation scientifique. Et, le 17 mars 1958, Vanguard I était lancé avec succès. C'était une petite sphère de 16 cm de diamètre, pesant 1 kilo 47, munie de 6 ANTENNES et de 6 fenêtres, abritant des CELLULES PHOTO-ÉLECTRIQUES. En raison de sa petite taille, ses constructeurs l'avaient baptisée Pamplemousse. Il ouvrait, avec les russes Spoutnik I et III, l'ère de la satellisation.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !