Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Paon
PAON

Les paons sont des gallinacés de la même famille que les COQS, originaires de l'Asie du Sud-Est. Ces oiseaux vivent par couples, le mâle se distinguant de la femelle par un plumage plus brillant et l'extraordinaire développement des plumes qui recouvrent sa queue et qui peuvent atteindre 1 m 10. En les redressant et les déployant, il fait la roue. Le paon a la tête coiffée d'une AIGRETTE qui paraît d'autant plus petite que le cou est très long et le corps robuste. Le paon se redresse en marchant, comme pénétré de son importance. Il vit dans les FORÊTS. La femelle, qui pond de 3 à 5 oeufs, fait son nid à même le SOL. Fier comme un paon : très orgueilleux.

La légende rapporte que la déesse Héra faisait garder l'une de ses prêtresses, pour l'éloigner de Zeus. Argus, son geôlier, possédait 100 yeux, dont 50 restaient toujours ouverts. Hermès, envoyé par Zeus, réussit à l'endormir en lui jouant de la flûte et le tua. En apprenant ce crime, Héra entra dans une grande colère, puis, récupérant les yeux d'Argus, elle les sema sur la queue du paon. Cet ANIMAL lui fut dès lors consacré. Le paon devint, plus tard, symbole de la résurrection chez les premiers chrétiens. Au Moyen Age, on appelait le paon le noble OISEAU et sa chair la viande des preux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !