Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ivan Papanine
IVAN PAPANINE

L'explorateur soviétique Ivan Dmitrievitch Papanine naît en 1894. De 1932 à 1935, il dirige les stations scientifiques russes de l'ARCTIQUE. Après son expédition de 1937, il devient chef de l'administration pour la voie maritime du Nord et obtient le grade d'AMIRAL.

En mai 1937, Papanine et 3 collaborateurs s'installent sur une portion de BANQUISE que le COURANT entraîne vers le Groenland. Le but de l'expédition est d'obtenir des renseignements sur la région polaire. Les explorateurs dérivent à la vitesse journalière de 4 à 5 milles (12 milles sur la fin du parcours). Chaque JOUR, ils effectuent pendant 3 à 4 HEURES des sondages à travers la banquise, avec un poids attaché à un fil d'ACIER. Ayant trouvé des profondeurs de 4 à 5.000 mètres, ils peuvent affirmer qu'il n'y a pas de terre au voisinage du pôle Nord. A leur grande surprise, ils découvrent aussi des traces de VIE ANIMALE, rencontrent des MOUETTES, des PHOQUES et même un CRABE. Leur voyage dure près de 9 MOIS. Ils sont obligés de demander de l'aide quand, au début de février 1938, ils s'aperçoivent que le glaçon sur lequel ils se trouvent ne mesure plus que 50 mètres sur 30.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !