Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Papillon
PAPILLON   [anim]7 références trouvées

On donne le nom de papillons à tous les lépidoptères, INSECTES qui ont 4 ailes recouvertes d'écailles colorées et microscopiques. La VIE du papillon se déroule en 4 étapes : l'oeuf, la larve ou chenille, la nymphe ou chrysalide, et le papillon proprement dit. Le papillon aspire le suc des FLEURS avec une trompe flexible. On connaît environ 100.000 espèces de papillons de coloris et de tailles très différents. Certains ne vivent que 24 HEURES, beaucoup 1 ou 2 MOIS. Parmi ceux dont l'existence se prolonge plusieurs SAISONS, certains hibernent en état de léthargie, d'autres émigrent vers des régions plus chaudes. Papillonner : aller de l'un à l'autre.

Certains PAPILLONS sont migrateurs et font de longs voyages d'Afrique jusqu'en Scandinavie et d'Amérique en AUSTRALIE, en passant par les Canaries et l'Europe. Mais, contrairement aux MIGRATIONS des OISEAUX, celles des papillons sont sans retour, sauf chez le "monarque" des États-Unis. En Angleterre, en 1940, dans la ville d'Harpenden, un NUAGE de papillons traversa brusquement un terrain de cricket, obligeant les joueurs à interrompre leur match. La "brasse papillon" est une nage qui évoque le vol du papillon. Il n'est pas recommmandé de déchirer les "papillons" que les agents de police glissent sous les essuie-glace des voitures en contravention.


Papillons
PAPILLONS   [natur]7 références trouvées

INSECTES pourvus de 4 ailes couvertes d'écailles microscopiques formant parfois des dessins aux couleurs éclatantes. Les papillons se nourrissent généralement du suc des FLEURS et connaissent une VIE très brève.

Dans la banlieue de Londres se trouve la plus étrange ferme du monde et, en tout cas, la plus importante du genre. Une ferme où l'on ne voit ni MOUTONS ni VACHES, mais uniquement des dizaines de milliers de chenilles de 100 espèces différentes. C'est la Ferme des PAPILLONS que dirige M. Hugh Newman. Ici, les oeufs des plus beaux papillons du monde sont précieusement conservés jusqu'à éclosion. Ensuite les chenilles de chaque espèce font l'objet de soins attentifs pendant leurs longs MOIS et parfois leurs ANNÉES d'existence. Chacune reçoit la ration de feuilles de plantes qui convient à son espèce, jusqu'à ce qu'elle édifie son cocon d'où sortira plus tard un papillon. Sur commande, Hugh Newman expédie aux amateurs du monde entier des oeufs, des chenilles ou des cocons de l'espèce désirée. Y compris de "Têtes de mort" qui, une fois devenus papillons, peuvent mesurer jusqu'à 10 à 15 centimètres d'envergure.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !