Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Denis Papin
DENIS PAPIN2 références trouvées

Médecin et physicien français, Denis Papin (1647 - 1714) conçut, dit-on, l'idée d'utiliser la puissance de la vapeur en voyant le couvercle d'une bouilloire se soulever sous la poussée de l'EAU vaporisée.

En 1679, Papin fabrique, en Angleterre, un ustensile de cuisine muni d'une SOUPAPE de sûreté, le "digesteur", qui permet de cuire les aliments en un temps très court. Cette "marmite de Papin" est le lointain ancêtre des actuelles "cocottes-minute". En 1707, à Cassel, en Allemagne, il tente de mettre au point un bateau à vapeur avec lequel il espère aller à Londres. Il demande l'autorisation de gagner la MER du Nord. Cette autorisation tardant, Papin décide de passer outre et s'embarque avec sa famille. Mais à quelques kilomètres de Cassel, il est arrêté par les hommes de l'Association des Bateliers, qui ont le privilège de la navigation. Furieux, Papin se plaint aux autorités. Les bateliers tirent alors le bateau sur le rivage et, dans la NUIT du 26 au 27 juillet, le mettent en pièces. L'invention de Denis Papin, mort à Londres dans la pauvreté et l'indifférence générale, sera oubliée pendant près d'un siècle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !