Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Papyrus
PAPYRUS

Le papyrus, plante de la famille des cypéracées, se plaît dans les milieux aquatiques. Sa souche rampante porte de longues tiges, dénudées, qui peuvent atteindre 2 à 5 m de hauteur et sont surmontées d'élégantes AIGRETTES. Le papyrus qu'on ne rencontre plus qu'en Italie et au Gabon, en Afrique, poussait en abondance, dans l'Antiquité, sur les rives et dans le delta du Nil. Il était l'une des grandes richesses des Égyptiens. Ceux-ci fabriquaient des cordes, des paniers et des voiles avec ses tiges qu'ils liaient ensemble pour confectionner des embarcations légères.

Le papyrus était considéré en Égypte comme une plante royale, car sa fibre intérieure servait à fabriquer une sorte de papier. Collées ensemble, les lamelles de papyrus formaient des rouleaux sur lesquels les scribes, fonctionnaires chargés des ÉCRITURES, transcrivaient tous les actes de la VIE administrative et religieuse de l'empire. Les scribes jouissaient d'une situation exceptionnelle; c'est grâce à leurs écrits sur papyrus que sont parvenus jusqu'à nous certains textes des anciens Égyptiens, Au début du XVIIIe siècle, on donna le sobriquet de "Papyrus" au financier LAW qui avait INONDÉ la France entière de BILLETS DE BANQUE qui perdirent rapidement toute valeur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !