Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pâquerette
PÂQUERETTE3 références trouvées

Lorsque arrive le temps de Pâques, cette petite MARGUERITE colore de ses fleurons jaune d'or entourés de pétales blancs le vert uniforme des prés. Du genre des bellis, elle appartient à la famille des composées. Elle a la particularité d'apporter de la chaux aux terrains sur lesquels elle pousse. Si elle n'est aujourd'hui qu'un des plus jolis ornements du PRINTEMPS, elle jouissait autrefois d'une grande réputation car on pensait qu'elle soignait les douleurs et les affections des voies respiratoires. Nos arrière-grands-parents mangeaient même ses feuilles en salade ou les cuisaient pour accompagner les viandes.

La pâquerette tire son nom du temps de Pâques, sa principale période de floraison. La Pâque est une très ancienne fête que les Juifs célébraient déjà plusieurs siècles avant la naissance de Jésus-Christ. Elle est devenue la fête la plus importante des chrétiens, avec celle de Noël. Si Noël rappelle la venue au monde de Jésus. Pâques célèbre joyeusement sa résurrection 3 JOURS après sa mort sur la croix. A cette occasion, on a coutume de distribuer aux enfants des oeufs durs teints de toutes les couleurs ou des oeufs en chocolat : les "oeufs de Pâques".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !