Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Parasitisme
PARASITISME8 références trouvées

Ce mot, qui vient du grec para (à côté) et silos (repas), désigne un état dans lequel certaines espèces animales vivent au détriment d'autres espèces, leur communiquant parfois, directement ou indirectement, des germes de graves maladies.

Les premiers colons qui, au siècle dernier, s'enfoncèrent au coeur de l'Afrique équatoriale, tombèrent parfois sur de pitoyables spectacles. Dans certaines régions, de nombreux habitants restaient assis sur le SOL, gagnés par une inexplicable torpeur. D'autres, effroyablement amaigris, mouraient d'inanition. Tout comme ces ANIMAUX efflanqués, qui s'affaissaient au beau milieu des pâturages, incapables de se nourrir. Il faudra attendre 1902 pour que le Français Roubaud découvre le responsable de cette effroyable maladie, entre-temps appelée "la maladie du sommeil". Il s'agit d'un parasite microscopique qui circule dans le SANG et agit sur le système nerveux. Il vit et se multiplie dans les intestins d'une MOUCHE à peine plus grosse que celle de nos latitudes : la mouche tsé-tsé. Des intestins, le parasite passe dans la salive de l'INSECTE et, de là, dans le sang de l'homme, lorsque la mouche pique et contamine ce dernier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !