Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Paresseux
PARESSEUX

Les bradypodidés sont des animaux d'Amérique du Sud si lents et si peu actifs qu'ils sont surtout connus sous le nom de "paresseux". Les 2 principales espèces sont l'aï, ou paresseux à 3 doigts, qui vit dans les FORÊTS TROPICALES, et l'unau, ou paresseux à 2 doigts, que l'on rencontre du Venezuela au Brésil. Le premier pèse 4 kilos et le second 9. Ce sont des édentés qui se nourrissent de jeunes feuilles et de bourgeons. Ils ont la tête ronde, sans oreilles, le nez écrasé, les yeux largement fendus. Leurs bras sont très longs, terminés par des griffes puissantes avec lesquelles ils se suspendent aux branches où ils passent presque toute leur VIE. Jusqu'au sevrage, le petit vit accroché au ventre de sa mère.

Les paresseux sont des ANIMAUX arboricoles. Leur façon de se déplacer avec une incroyable lenteur est un phénomène unique dans la NATURE. En effet, ils ne quittent une branche qu'après s'être solidement accrochés sur une autre. Ils avancent d'une façon curieuse, les pattes en l'AIR et la tête en bas. Ils dorment et mangent dans la même position, suspendus par les 4 membres. Sur le SOL, ils rampent toujours avec la même lenteur. Ils sont cependant capables de se défendre vigoureusement avec leurs griffes s'ils sont attaqués. En outre, leur fourrure hirsute abrite une ALGUE qui leur donne une teinte verdâtre, idéale pour le camouflage. L'unau peut vivre en captivité alors qu'on n'a jamais pu y adapter l'aï.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !