Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Particules
PARTICULES10 références trouvées

En science atomique, désigne également un des fragments de matière qui entrent dans la composition des atomes avec les protons, les neutrons et les électrons.

Vous avez déjà vu une lampe ÉLECTRIQUE de près. Vous savez que l'ampoule renferme un filament enroulé sur lui-même et attaché à deux supports. Peut-être même, ayant disposé d'une lampe hors d'usage, avez-vous désiré en examiner l'intérieur. Avec mille précautions, vous avez brisé le verre. Imaginez quelle aurait été votre surprise si, outre le filament et ses supports, vous aviez découvert à l'intérieur une poignée de SABLE fin ! C'est une surprise comparable qu'ont éprouvée les savants lorsqu'ils eurent appris à briser des ATOMES. Ils savaient que ceux-ci étaient composés de noyaux contenant des PROTONS et des NEUTRONS autour desquels gravitaient des ÉLECTRONS. Mais, en pulvérisant des noyaux d'atomes à l'intérieur d'accélérateurs, ils firent jaillir des particules infiniment petites comme les neutrinos, les mésons et beaucoup d'autres encore. L'étude de ces particules, dont certaines ne subsistent que quelques millièmes de seconde, fait l'objet de nombreuses recherches.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !