Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Simon Patino
SIMON PATINO

Métis bolivien nain et difforme, Simon Patino (1860 - 1947), fils d'un savetier, devient par hasard propriétaire d'une mine d'étain. Proclamé "roi de l'etain", vers 1930, il est devenu l'un des hommes les plus riches du monde.

Commis chez un épicier, Simon consent un crédit de 195 pesos à un chercheur d'or, ce qui provoque une violente colère de son patron : "Je te donne 8 JOURS pour retrouver ton client et te faire régler, sinon c'est toi qui paieras !" Simon part à dos de mule et retrouve le prospecteur qui lui propose, en échange de sa dette, la concession d'une MINE. Il accepte, mais l'épicier désapprouve la transaction et le chasse en ironisant : "Pour tes gages, je te laisse ta fameuse mine !" Simon part vers "sa" mine. Il commence à creuser et met à jour non de l'or mais de l'étain. 7 ANS durant il se prive de tout pour acheter de nouvelles concessions. Un jour, il découvre enfin une roche d'une teneur exceptionnelle en MINERAI. C'était la première étape d'une conquête qui allait le rendre maître, en 40 ans, de près de la moitié de la production mondiale d'étain.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !