Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pavot
PAVOT1 référence trouvée

Cette plante herbacée, de la famille des papavéracées, originaire de l'Asie, pousse dans les régions chaudes. Le pavot le plus connu en Europe est le COQUELICOT. On extrait des pétales du pavot un produit calmant utilisé en pharmacie pour préparer des sirops et des pastilles contre la toux. Le fruit est une capsule contenant de nombreuses petites GRAINES. Celles du pavot noir donnent l'huile d'oeillette. Le latex qui suinte de la tige, des feuilles et des capsules du pavot blanc contient de l'opium qui, avec un de ses composants, la morphine, est précieux en médecine, mais dont l'emploi abusif est dangereux.

L'opium, drogue connue des fumeurs depuis fort longtemps, fut, en 1840, à l'origine d'un conflit, "la guerre de l'Opium", qui opposa la Chine et l'Angleterre. Venant de l'Inde, il avait été introduit en Chine en quantité limitée à des fins médicales. Mais les commerçants anglais voulurent augmenter leurs profits et intensifièrent leur trafic, malgré l'opposition des autorités chinoises. La contrebande atteignit des proportions telles que l'empereur de Chine prit des mesures sévères pour l'interdire. L'Angleterre y répondit par la force. Et, en 1842, la Chine dut accepter un traité autorisant le commerce et la culture du pavot sur son TERRITOIRE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !