Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Robert Edwin Peary
ROBERT EDWIN PEARY2 références trouvées

Explorateur américain, Peary (1856 - 1920) établit, au cours de 5 expéditions successives, le caractère insulaire du Groenland. Après 23 ANNÉES consacrées à la découverte des régions arctiques, il atteint, le premier, le pôle Nord.

Peary a fait sienne la phrase de NANSEN : "L'homme qui voudra parcourir l'ARCTIQUE devra vivre comme les Esquimaux." Il adopte leur langue et leurs coutumes. Le 1er mars 1909, Peary quitte la terre de Grant, à 750 kilomètres du pôle, avec 24 compagnons, 15 traîneaux et 133 CHIENS. Agé de 53 ans, il sait que ce raid est celui de sa dernière chance. D'emblée, le sort lui sourit : le temps est clair, les cassures de la BANQUISE sont franchies sans dommage par les traîneaux qui ouvrent la voie au sien. Le 1er avril, à 130 kilomètres du but, il fait stopper la plupart de ses hommes et poursuit sa route avec Matthiew Henson et 4 Esquimaux. Il veut être le premier Blanc à fouler le pôle : or, Henson est noir et les Esquimaux d'une autre race. Le 6 avril, son rêve s'accomplit : le drapeau américain flotte sur le pôle Nord.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !