Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pêche
PÊCHE49 références trouvées

Une des plus anciennes activités humaines permettant de se procurer de la nourriture. La pêche reste pratiquée comme moyen de subsistance, mais elle s'exerce également à titre de sport.

Depuis des semaines, comme chaque ANNÉE à la même époque, les thoniers du GOLFE de Gascogne sillonnent la MER. Le THON demeure rare. Au large, des savants embarqués sur un navire laboratoire de l'Institut national des Pêches maritimes se livrent à de nombreuses mesures. Un matin, ils remarquent que la température de l'EAU monte légèrement. Aussitôt, ils adressent un message-radio aux thoniers : "Préparez-vous. Les thons arrivent." Effectivement, les thons sont au rendez-vous. "Depuis les temps les plus reculés, dit Mme France Servan, qui dirige l'Institut, le pêcheur compte autant sur son flair que sur le hasard pour capturer les POISSONS. Nos études visent à éliminer la part du hasard. Ainsi avons-nous découvert que les bancs de thon se déplacent en bordure de COURANTS océaniques dont l'eau est plus chaude que celle des environs. Désormais, nous pourrons prédire le moment et le lieu le plus propices à leur capture."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !