Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pêcher
PÊCHER2 références trouvées

Ne dépassant pas 5 m de haut, le pêcher est un arbre fruitier des régions tempérées, qui se couvre de fleurs roses au PRINTEMPS. Il est parfois cultivé en espaliers, mais aimant l'ESPACE il se développe surtout en plein VENT. Il donne un succulent fruit à noyau dont il existe 2 groupes : la pêche à peau couverte d'un très léger duvet qui lui donne l'aspect du velours, à la chair blanche, rouge ou jaune, et le brugnon, plus petit, à peau lisse. Le pêcher de Chine est cultivé comme plante d'ornement pour ses belles fleurs blanches, roses ou rouges. Peau de pêche : peau douce et veloutée.

Originaire de Chine, où on le rencontre à l'état sauvage, le pêcher était très connu en Perse dès l'Antiquité. Il fut introduit en Italie au Ier siècle de notre ère, sous le règne de l'empereur Claude. De là, il se répandit sur tout le pourtour de la Méditerranée où la pêche, juteuse et sucrée, fut très appréciée, tandis que la feuille du pêcher devenait la SOURCE d'un nombre important de médicaments calmants. Plus tard, Louis XIV et Voltaire furent de grands consommateurs de sirop de FLEUR de pêcher aux vertus laxatives. La culture du pêcher est de nos JOURS l'une des plus importantes de la production fruitière.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !