Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pendule
PENDULE4 références trouvées

Horloge dont le fonctionnement repose sur les mouvements d'un balancier qui régularise la chute d'un poids suspendu à des rouages.

Galilée n'a que 17 ANS lorsque en 1581, son attention est attirée par un lustre d'église qu'un COURANT d'AIR a fait osciller. Le jeune homme remarque que le lustre parcourt de moins en moins de chemin dans son balancement, mais que le temps qu'il lui faut pour se rendre d'un point extrême de sa course à l'autre reste toujours le même. Ce phénomène donne à Galilée l'idée d'utiliser l'oscillation d'un pendule pour construire une HORLOGE dont la pièce maîtresse est une tige de métal qui se balance. Par l'entremise d'une roue dentée, ce balancier freine et régularise la CHUTE d'un gros poids retenu par une corde enroulée sur un cylindre qui entraîne des aiguilles. Au XVIIe siècle, le Hollandais Huygens construira les premières pendules fonctionnant selon ce principe. Celles-ci marcheront avec une telle précision que COLBERT, en 1665, demandera à Huygens de venir à Paris où il demeura jusqu'en 1685. Louis XIV le nomma, un des premiers, membre de l'Académie des sciences.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !