Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Péninsule
PÉNINSULE7 références trouvées

Vaste PRESQU'ILE solidement rattachée au reste d'un CONTINENT. En Europe, l'Espagne, l'Italie sont des péninsules. Comme le sont, en Orient, l'Arabie, l'Inde et la Corée, parmi d'autres.

Venu du fond de la MER Baltique, le CARGO chargé de bois provenant des FORÊTS suédoises se présente devant la grande écluse du canal de Kiel. En un peu moins de 5 HEURES, grâce à cette voie d'EAU longue de 99 kilomètres, il aura gagné la mer du Nord et se dirigera sur le grand port belge d'Anvers. Sans ce canal qui coupe la péninsule du Jutland, danoise dans sa plus grande partie, il aurait dû remonter vers le nord, longer la côte est du Jutland. Après 360 kilomètres environ, il aurait débouché dans la mer du Nord, mis le cap au sud et longé cette fois la côte ouest de la péninsule. Au total, un détour de plus de 700 kilomètres, soit un JOUR et demi de navigation dans des eaux souvent agitées. C'est pourquoi, au moment de son ouverture, en 1895, on a dit du canal de Kiel qu'il était, toutes proportions gardées, "le CANAL DE SUEZ de l'Europe du Nord".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !