Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Perdrix
PERDRIX

Les perdrix sont des OISEAUX gallinacés d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Sédentaires, elles passent leur VIE sur le TERRITOIRE où elles sont nées. Les petits restent, même devenus adultes, autour du couple des parents, formant une "compagnie". Les deux espèces les plus répandues sont la perdrix rouge et la perdrix grise. La première vit dans les friches, cultures, garrigue. Elle a le bec et les pattes rouges, le plumage brun marron avec des raies obliques noires, blanches et brunes sur les flancs, et une tache blanche bordée de noir sur la gorge. La grise, habitante des plaines cultivées, a le plumage gris, des ailes brunes striées de traits jaunâtres, une tache rousse en forme de fer à CHEVAL sur le ventre.

Les perdrix font leur nid dans l'HERBE, à même le SOL. Les femelles pondent de 10 à 20 oeufs. En France, la perdrix grise habite les PLAINES de la moitié Nord. Dans le Midi, elle ne vit que sur les MONTAGNES, et laisse la place, ailleurs, à la perdrix rouge. Dans les Alpes, on trouve la perdrix bartavelle, voisine de la rouge, mais qui s'en distingue par la couleur gris-bleu de son dos et les deux barres noires de ses plumes. La bartavelle niche entre 1.700 et 2.600 m d'ALTITUDE, dans les ALPAGES et les rocailles. Les 3 espèces de perdrix sont des gibiers recherchés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !