Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Perturbation
PERTURBATION1 référence trouvée

Formation nuageuse provoquée par un brassage d'air froid et d'air chaud, accumulant de fortes quantités de vapeur d'eau qui se transforment en pluie.

La veille du départ en vacances, le père de Mireille a tenu à écouter le bulletin météorologique communiqué par la radio. Dès les premiers mots, il a esquissé une grimace : la MÉTÉOROLOGIE annonçait qu'une perturbation traverserait le pays le lendemain. Sous nos latitudes, une perturbation se forme lorsque de l'AIR FROID en provenance du Nord aborde des régions où la température au SOL est plus douce. A son contact, l'air froid se réchauffe et s'élève en entraînant avec lui de grosses quantités d'humidité qui se transforment en NUAGES. Mais ces nuages se refroidissent en prenant de l'ALTITUDE, et l'EAU qu'ils contiennent retombe alors soit sous forme d'averses parfois violentes, soit sous forme de PLUIE fine. Si l'air froid continue d'arriver du Nord, une perturbation peut se développer sur des centaines de kilomètres; elle met ainsi plusieurs JOURS à traverser un pays ou bien, si elle s'est immobilisée, elle tarde à se dissiper.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !