Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pesanteur
PESANTEUR5 références trouvées

Effet de la GRAVITATION terrestre, la pesanteur se manifeste comme une force qui attire tous les corps vers le centre de la Terre ou d'un astre, quel qu'il soit.

Jean-Paul a laissé s'échapper le pot qu'il tenait dans la main et le pot s'est fracassé sur le SOL. C'est un effet néfaste de la pesanteur, cette force mystérieuse qui attire tout objet vers le centre de la TERRE, comme un AIMANT attire un clou ou une épingle. Elle se manifeste sur tous les ASTRES, mais avec une intensité différente. Ainsi, sur la Terre, la pesanteur fait parcourir à une pierre 4,90 mètres dans la première seconde de CHUTE. Mais, sur le SOLEIL, la pierre tomberait de 137 mètres dans le même temps. Sur la LUNE, au contraire, et parce que cet astre est beaucoup moins lourd que la Terre ou le Soleil, une pierre ne parcourt que 76 centimètres dans sa première seconde de chute. C'est pourquoi les ASTRONAUTES se déplacent facilement sur la Lune malgré leur lourd équipement; la pesanteur y étant 6 fois moins forte que sur la Terre, ils sont 6 fois moins lourds. En revanche, un astronaute qui se rendrait sur Jupiter s'écroulerait sous son propre poids : un homme pesant 80 kilos sur la Terre en pèserait 218 sur Jupiter !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !