Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pesticide
PESTICIDE

Produit chimique ayant la propriété de s'attaquer à des insectes ou a des organismes microscopiques susceptibles de s'en prendre à l'homme ou aux cultures. Les pesticides éliminent de ce fait les risques d'épidémie ou assurent de bonnes récoltes.

8 mai 1945 : la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe. Des millions de prisonniers retrouvent la liberté. Trains, bateaux, avions, camions sont mis à leur disposition pour hâter leur retour chez eux. Mais avant d'embarquer, une ultime formalité les attend : des infirmiers les aspergent copieusement d'une fine poudre blanche. C'est du DDT, un produit chimique découvert par un chercheur suisse de 39 ANS : Paul Hermann Mueller. En s'attaquant au système nerveux des INSECTES, et notamment des POUX et des PUCES qu'il extermine, le DDT épargnera au monde les meurtrières épidémies qui accompagnent souvent les grandes MIGRATIONS humaines. Plus fard, il protégera les récoltes contre les insectes nuisibles. Même si son usage abusif est aujourd'hui déconseillé, le DDT, qui a valu à Paul Hermann Mueller en 1948 le Prix Nobel de CHIMIE, aura néanmoins rendu d'immenses services à l'humanité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !