Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pétrel
PÉTREL1 référence trouvée

Le pétrel, palmipède de la famille des procellariidés, doit son nom à l'apôtre Pierre - Petrus, en latin - qui, nous rapporte l'Évangile, marcha sur les eaux du LAC de Tibériade, à la rencontre de Jésus. C'est un OISEAU de MER, de taille moyenne, dont le plumage est sombre et le bec recourbé; à la base du bec, se trouvent les narines. Le pétrel se nourrit d'invertébrés marins. Il vole très haut et très loin, et n'hésitait pas, jadis, à accompagner les voiliers durant des semaines, se nourrissant des déchets que les marins lui jetaient. Les 18 espèces connues se reproduisent sur les côtes de tous les CONTINENTS sauf l'Afrique.

Au lendemain de la Grande Guerre, Pierre Latécoère et Didier Daurat employèrent toute leur ÉNERGIE à créer une ligne aérienne commerciale entre la France et l'Amérique du Sud. Ils créèrent l'Aéropostale, achetèrent quelques vieux "coucous" et engagèrent de jeunes pilotes. Et c'est ainsi qu'un JOUR, JEAN MERMOZ établit la première liaison postale aérienne entre la France et l'Amérique du Sud. La traversée était longue et Daurat avait demandé à la Marine française de poster des unités de place en place, en cas de panne. A cet effet, celle-ci fit construire, en 1932, de petits navires rapides qu'elle baptisa Pétrels.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !