Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pétrochimie
PÉTROCHIMIE

Branche de l'industrie pétrolière qui extrait du pétrole d'autres produits que des carburants et des lubrifiants pour moteurs.

Selon les textes de l'Ancien Testament, l'ARCHE DE NOÉ flottait sur l'immense OCÉAN qui couvrait la Terre INONDÉE par le DÉLUGE universel... Déjà, à l'époque de Noé, on savait qu'une coque de navire enduite de bitume devenait parfaitement étanche à l'EAU. Le bitume est une émanation du PÉTROLE. Lorsque, vers 1850, furent creusés les premiers puits, le pétrole trouva 3 nouvelles utilisations : des pharmaciens en tirèrent des huiles médicinales, les mécaniciens de la graisse pour lubrifier les engrenages, et les particuliers un liquide qui, en brûlant dans une lampe, éclairait les foyers. Plus tard, avec l'avènement de l'AUTOMOBILE et de l'avion, on demanda au pétrole de fournir des CARBURANTS. Puis les chimistes s'intéressèrent beaucoup au pétrole. Ainsi naquit la pétrochimie. L'industrie tire aujourd'hui du pétrole plus de 2.350 produits différents. Parmi eux, le caoutchouc synthétique, les MATIÈRES PLASTIQUES, les peintures, les colorants, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !