Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pétrole
PÉTROLE31 références trouvées

Substance huileuse qui provient de la lente décomposition à l'abri de l'AIR de micro-organismes marins végétaux et ANIMAUX. Le mot pétrole vient du latin petra : pierre et oleum : huile (huile de pierre).

En 1858, Titusville, en Pennsylvanie (États-Unis), est une petite localité qui se meurt. Les sauniers, qui extrayaient du sel de l'EAU salée dont le SOL était imprégné, l'ont quittée. Les trous qu'ils creusaient autrefois à cet effet sont maintenant empoisonnés par un liquide lourd et nauséabond qui ne leur sert à rien, mais que les pauvres recueillent et brûlent dans leurs lampes. Alors arrive Edwin Drake. C'est un ancien employé des CHEMINS DE FER. Des financiers new-yorkais, qui s'intéressent au pétrole, l'ont envoyé sur place en le parant du titre de "colonel" afin qu'il soit pris au sérieux par les habitants. Edwin Drake a une idée géniale : il fait creuser un trou de faible diamètre. Le samedi 27 août 1859, l'or noir jaillit du premier puits de pétrole de l'histoire. Drake assure ainsi la fortune de ceux qui l'ont envoyé à Titusville, mais lui-même mourra au bord de la misère.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !