Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Peuplier
PEUPLIER1 référence trouvée

Les peupliers sont de beaux et grands arbres, de la famille des salicacées, aux feuilles très mobiles tremblant au moindre VENT, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Si l'on utilise leur bois, on les plante aussi pour l'ornementation des parcs et des grands JARDINS. Ils aiment la terre humide, et les plus beaux peupliers sont ceux dont les racines peuvent aller trouver l'EAU. Les plus décoratifs et les plus répandus en Europe sont le peuplier noir, aux feuilles vert pâle en triangle ou en losange, le peuplier de Hollande ou ypréau, aux feuilles arrondies, dentées, luisantes dessus et au revers recouvert d'un duvet blanchâtre, et le peuplier d'Italie, aux branches en fuseau, et qui atteint plus de 30 m de haut. On les multiplie presque toujours par bouture.

Le peuplier a un bois blanc de médiocre qualité. On débite surtout les gros troncs en planches pour faire des objets de peu de valeur : des caisses, des emballages, des allumettes et des petits meubles. Les ébénistes emploient aussi le bois de peuplier en placage, car il est très léger. Il sert également à fabriquer du papier et du carton. Le peuplier est souvent victime du GUI qui pousse sur son tronc. Son bois calciné en vase clos donne la poudre de charbon vendue en pharmacie contre les aigreurs d'estomac.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !