Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Phagocytose
PHAGOCYTOSE

Opération par laquelle certains leucocytes détruisent des microbes en les mangeant. Ce mot vient du grec phagein (manger).

Tout autour de nous les microbes pullulent. Ils pénètrent dans l'organisme lorsque nous portons un doigt à la bouche, lorsque nous respirons de la poussière, etc. On en trouve aussi sur nos aliments. Ces microbes pourraient provoquer de graves maladies, mais les défenses de notre organisme veillent et maintiennent en permanence dans le SANG une armée de gendarmes chargés de pourchasser tout ennemi et de l'exterminer avant qu'il se multiplie et devienne dangereux. Ces gendarmes sont les LEUCOCYTES que l'on appelle également globules blancs. On compte environ 4.000 à 8.000 leucocytes par millimètre cube de sang. Certains d'entre eux détruisent des microbes en sécrétant des substances mortelles pour eux. D'autres leucocytes sont spécialisés dans une opération plus expéditive. Ceux-là vont droit au but : dès qu'ils apercoivent un microbe dans le flux sanguin, ils se précipitent dessus et le dévorent. On a donné le nom de phagocytes à ces leucocytes spécialisés. L'opération par laquelle un phagocyte DIGÈRE un microbe est la phagocytose.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !