Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Photographie
PHOTOGRAPHIE17 références trouvées

Art de fixer sur une surface sensible et de reproduire les images d'objets, de personnes, de paysages, etc., de façon à les conserver indéfiniment.

Sur le côté gauche de la R N 6, en direction de Lyon, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône, se dresse un monument en pierre, visible également de la voie ferrée toute proche, portant cette inscription : "Dans ce village, Nicéphore Niepce (1765 - 1833) inventa la photographie en 1822." Depuis longtemps, l'idée de reproduire les images des sujets plutôt que de les dessiner était dans l'AIR. Niepce s'intéressait surtout à la lithographie, procédé qui permet de reproduire des dessins gravés sur une pierre spéciale. Piètre dessinateur, il employait son fils Isidore à exécuter ces dessins sur la pierre. En 1820, Isidore partit au service militaire. Privé de son dessinateur, Niepce s'ingénia à trouver un moyen de se procurer des images aussi fidèles que possible à l'original. Le premier, il eut l'idée de placer une plaque sensibilisée à la lumière au fond de la CHAMBRE NOIRE : ainsi naquit la photographie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !