Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Physiologie
PHYSIOLOGIE1 référence trouvée

Science qui se rapporte à l'étude des fonctions et propriétés des organes et tissus de l'homme, des animaux et des végétaux.

Des siècles durant, les médecins se sont interrogés à propos d'une glande violacée, gorgée de SANG, si bien dissimulée dans la partie basse du thorax humain qu'elle échappait à la palpation. Les Grecs l'avaient appelée splen. Les Romains, la rate. En l'an 160 de notre ère, Galien, un des plus grands médecins de l'histoire, annonça que la rate émettait l'atrabile, une sorte d'humeur noire qui provoquait la mélancolie. Ce n'est que depuis relativement peu de temps que les véritables fonctions de la rate sont bien comprises. Aujourd'hui, on sait que cet organe est notamment une véritable usine à détruire les HÉMATIES usées, à fournir du fer aux hématies neuves, et à apporter la touche finale à l'élaboration des LYMPHOCYTES. Ainsi, petit à petit, bien des erreurs commises par les Anciens à propos du rôle exact de certains organes ont été redressées. Cela, grâce à la physiologie qui s'efforce de comprendre comment fonctionne l'organisme de l'homme, des ANIMAUX et des plantes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !