Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Physique
PHYSIQUE13 références trouvées

Science qui cherche à expliquer les phénomènes naturels, leurs effets et leurs conséquences, afin d'en tirer éventuellement parti.

En 1802, le savant français Gay-Lussac plonge un ballon de verre rempli d'AIR et dont le col est bouché par du mercure, dans un récipient contenant de l'EAU chaude. Aussitôt, le bouchon de mercure se déplace vers l'embouchure du col. C'est la preuve qu'un gaz, lorsqu'il est chauffé, augmente de volume, se dilate. La loi de la dilatation des gaz, découverte par Gay-Lussac, relève de la physique, cette science qui s'efforce de découvrir l'explication des phénomènes qui nous entourent. Une fois expliqués, ces phénomènes trouvent souvent des applications pratiques. Ainsi la loi de la dilatation des gaz a permis l'invention du moteur à explosion. Dans le cylindre d'un moteur d'AUTOMOBILE, lorsque l'essence mélangée à l'air est enflammée, l'air, brusquement réchauffé, se dilate brutalement et repousse le piston, lequel entraîne la BIELLE à laquelle il est relié. L'exemple le plus connu d'une loi physique est celui d'un corps qu'on lâche et qui tombe sous l'effet de la PESANTEUR.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !