Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Auguste Piccard
AUGUSTE PICCARD4 références trouvées

Physicien suisse, Auguste Piccard (1884 - 1962) s'élève en ballon libre dans la STRATOSPHÈRE, à plus de 16.000 mètres, en 1932. Il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les BATHYSCAPHES. En 1960, l'un d'eux atteint 10.916 mètres de profondeur dans le Pacifique.

Le Trieste est un petit sous-marin sous le ventre duquel se trouve fixée une sphère d'ACIER, de 2 mètres de diamètre, munie d'un hublot. Le professeur Piccard, accompagné de son fils Jacques, a déjà plongé à son bord jusqu'à 3.150 mètres, au larve de l'Italie. Les Etats-Unis lui demandent d'explorer, dans le Pacifique, la FOSSE des Mariannes. Le 22 janvier 1960, Jacques Piccard et le lieutenant américain Walsh s'installent dans la sphère. A 8 HEURES 23, la plongée commence. A 11 heures 44, ils sont à - 8.800 mètres. L'obscurité est totale, l'EAU limpide. A 13 heures, une CREVETTE rouge passe devant le hublot. Puis une seconde, alors que le Trieste repose sur le fond. Suit un POISSON plat de 30 centimètres de long. Pendant leur plongée, Piccard et Walsh ont eu le temps d'étudier l'eau, sa radio-activité, sa température. Celle-ci est si basse qu'ils ont dû, en fin de plongée, se réchauffer avec des bouillottes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !