Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Niccolo Piccinino
NICCOLO PICCININO

Fils d'un boucher de Pérouse, Niccolo Piccinino (v. 1380 - 1444) est l'un de ces mercenaires qui mettent leur épée au service des princes italiens en guerre les uns contre les autres. Il parcourt l'Italie en tous sens, livrant de nombreuses batailles, enlevant des châteaux, pillant villes et villages.

Les exploits de Piccinino paraissent d'autant plus étonnants qu'il est de constitution fragile - Piccinino veut dire "tout petit" - et à moitié paralysé depuis qu'une flèche lui a traversé le cou. Mais sa force de caractère le porte à la tête de ses soldats dans les combats les plus implacables. Il sait aussi ruser avec adresse. Un JOUR, il est assiégé dans le château de Tenno, près de Brescia, par FRANCESCO SFORZA qui exige une reddition sans condition. Piccinino cherche et trouve un moyen de sortir pour aller chercher du renfort. Il fera croire aux assiégeants qu'une épidémie de peste décime son armée. Un homme sort du château, un gros sac sur le dos, et répond aux sentinelles : "Je porte un homme mort de la peste. Je vais l'ensevelir dans la campagne." On s'écarte de lui avec terreur pour le laisser passer. Dans le sac, Piccinino retient son rire...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !