Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pierre Ponce
PIERRE PONCE

Roche grisâtre ou blanchâtre, rugueuse au toucher, légère et flottant sur l'EAU, provenant de projections volcaniques immédiatement refroidies, alors que la roche en fusion avait encore un aspect mousseux.

"Nos VOLCANS nous valent bien assez de malheurs, dit le vieux marin sicilien. Il faut bien que de temps en temps ils se rachètent et, en quelque sorte, nous indemnisent." A mi-chemin entre l'Italie et la Sicile, le Stromboli est un de ces volcans "rentables", au moins pour les propriétaires de bateaux d'excursions. Aussitôt qu'il "pique une colère", les panneaux Visite du Stromboli en éruption apparaissent sur les quais des ports. Pour quelques centaines de lires, les touristes peuvent aller observer les flots de LAVE incandescente dévalant dans la MER. En souvenir de cette vision grandiose, les marins distribuent à leur clientèle des débris flottants recueillis sur la mer. A première vue, on dirait du charbon de bois. C'est en fait de la pierre ponce, projetée très loin par le volcan, aux tout premiers moments de l'éruption...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !