Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pigeon
PIGEON5 références trouvées

Le pigeon, de la famille des columbidés est un OISEAU répandu dans le monde entier : on en connaît 285 espèces. Domestique ou sauvage, il possède un sens inné de l'orientation et fut ainsi souvent utilisé comme messager : c'est le pigeon voyageur. Ceux de la BOURSE de Paris étaient célèbres au XIXe siècle. Couleur et taille mises à part, rien ne distingue la colombe des autres pigeons. Ces oiseaux se reproduisent en grand nombre et envahissent les villes. Mais s'ils ont peu de respect pour les bâtiments, encore faut-il reconnaître qu'ils font partie du décor tant à Paris qu'à Venise.

En 1949, sur les murs de France et d'Europe, apparut une affiche qui représentait une COLOMBE, légèrement ébouriffée. On crut longtemps que le célèbre peintre Picasso l'avait réalisée spécialement pour célébrer la Paix. Il n'en était rien. En fait, c'est le poète Aragon qui, en fouillant dans les cartons de son ami, avait découvert une trentaine d'esquisses de pigeons. Il demanda à Picasso l'autorisation de les emporter et les montra aux organisateurs de la campagne en faveur de la Paix, pour qu'ils fassent leur choix. Un choix qui devait avoir une conséquence inattendue car, dans l'esprit du public, la "colombe de la Paix" ne fut bientôt plus que la "colombe de Picasso"...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !