Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

J.-F. Pilâtre de Rozier
J.-F. PILÂTRE DE ROZIER1 référence trouvée

Jeune professeur de PHYSIQUE et CHIMIE,le Français Jean-François Pilâtre de Rozier (1756 - 1785) se passionne pour les expériences des MONTGOLFIER. Il décide de monter dons leur ballon, ce que personne n'a encore ose tenter.

Le 15 octobre 1783, pendant 45 minutes, Pilâtre de Rozier s'élève jusqu'à 25 mètres de hauteur dans un ballon retenu au SOL par un câble. Le 21 novembre, il récidive en compagnie du marquis d'Arlandes. Cette fois-ci, plus rien ne relie leur montgolfière à la terre. Pendant 25 minutes, à 1.000 mètres d'ALTITUDE, les 2 hommes survolent Paris, parcourant près de 20 kilomètres. Fier de ce premier succès, Pilâtre de Rozier décide de traverser la Manche. Avec le physicien Romain, il tente la folle aventure dans un aérostat de son invention, formé de 2 ballons superposés : l'un gonflé d'AIR chaud, l'autre d'HYDROGÈNE. Le départ a lieu le 15 juin 1785, à 7 HEURES du matin, de Boulogne-sur-Mer. Malheureusement, les ballons sont rabattus vers la côte par le VENT. Ils prennent FEU et s'écrasent au sol. Les 2 occupants sont tués sur le coup. Premier homme de l'ESPACE, Pilâtre de Rozier en est aussi la première victime.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !