Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pile à Combustible
PILE À COMBUSTIBLE

Installation équipant les vaisseaux spatiaux américains et fournissant de l'électricité par combinaison d'oxygène et d'hydrogène en présence d'un catalyseur.

Le 11 avril 1970, le véhicule spatial américain Apollo 13 fait route vers la LUNE avec, à ses commandes, James Lovell, un vétéran des missions dans l'ESPACE. Soudain, alerte ! Une formidable secousse ébranle la cabine dans laquelle les lumières s'éteignent. A 100.000 kilomètres de la TERRE, Apollo 13 est en perdition. La situation est dramatique : un des réservoirs de gaz qui alimentent la pile à combustible a explosé. Cependant, grâce aux dispositifs de secours, James Lovell et ses compagnons reviendront indemnes sur la Terre. La pile à combustible produit l'ÉLECTRICITÉ indispensable au fonctionnement des installations du vaisseau spatial et l'EAU nécessaire aux ASTRONAUTES. Électricité et eau sont produites lorsque l'OXYGÈNE et l'HYDROGÈNE sont mis en contact en présence d'un catalyseur à base de platine. La pile à combustible est encore d'un rendement trop faible pour qu'elle puisse être appliquée à la propulsion de véhicules terrestres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !