Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pin
PIN8 références trouvées

Il existe plus de 80 espèces de ce CONIFÈRE dispersé dans toutes les régions de notre HÉMISPHÈRE. Trois d'entre elles prolifèrent en France, le pin sylvestre dans les Vosges, en Auvergne et ailleurs, le pin maritime dans les LANDES, pin au long tronc droit s'élevant jusqu'à 40 m, et le pin parasol, à la crête en forme de parapluie, dans le Midi. Son fruit, la POMME de pin, formée d'écailles, contient des GRAINES qui sont pourvues d'une aile membraneuse. La résine, que l'on obtient en incisant le tronc de l'arbre, contient de la térébenthine dont on extrait une essence employée dans la fabrication des vernis et le délayage des peintures. Le bois de pin, très léger, est utilisé en menuiserie. Le bourgeon de pin donne un remède désinfectant des bronches.

Une très ancienne légende raconte que, lorsque les Grecs assiégeaient la ville de Troie, l'un des chefs de cette cité avait fait construire une flotte avec des pins sacrés. La mère des dieux l'avait autorisé à couper ces arbres à condition que les bateaux ne soient jamais détruits. Or, comme les Grecs s'apprêtaient à incendier la flotte troyenne, les bateaux s'enfoncèrent dans la MER et reparurent sous la forme de jeunes filles, les nymphes. Ce qui n'empêcha pas Troie de tomber aux mains des Grecs un peu plus tard et d'être détruite par ses vainqueurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !