Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pingouin
PINGOUIN2 références trouvées

Le pingouin est un OISEAU palmipède marin de la famille des alcidés qui vit dans les régions ARCTIQUES. Il ne faut pas le confondre avec le manchot des mers de l'Antarctique. Le pingouin, dont la taille ne dépasse pas 40 cm, a de petites ailes courtes qui lui permettent de voler. Habile plongeur, il poursuit sous l'EAU et saisit dans son bec solide, strié de lignes blanches, les POISSONS dont il fait sa nourriture avec les CRUSTACÉS et les mollusques. Père attentif, il relaie sa femelle pour couver l'unique oeuf du couple. Il le protège du contact avec le rocher en le serrant entre ses pattes. Alors qu'il ne peut encore voler, le petit pingouin se laisse tomber du haut des rochers, dans la mer. Là, il se met aussitôt à nager.

Les pingouins vivent en groupes de milliers d'oiseaux nageant sur la MER une grande partie de l'ANNÉE. Dès le MOIS de février et jusqu'au milieu de l'ÉTÉ, ils constituent de nombreuses colonies sur les FALAISES et les rochers des côtes. C'est à cette époque que les couples se forment et que les petits éclosent. Le pingouin n'est pas farouche. et se laisse facilement approcher par l'homme. Le grand pingouin d'Islande et de Terre-Neuve, qui atteignait une taille de 75 cm, a été victime de ce manque de méfiance. Chassé avec acharnement à partir du XVIIIe siècle, il a complètement disparu depuis 100 ans.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !