Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pintade
PINTADE

La pintade est un OISEAU gallinacé. Elle vit à l'état sauvage en Afrique et, domestiquée, prolifère dans toutes les fermes. Son plumage est noir ou gris, marqueté de petits points blancs. Elle porte une petite crête ou un casque osseux sur la tête. Les deux sexes ont la même coloration. La pintade pousse un cri très désagréable. Elle a mauvais caractère et entre en conflit avec les autres volailles dont elle tue les petits. La pintade donne lieu à un ÉLEVAGE assez important, mais la demande est souvent plus forte que la production.

L'origine africaine de la pintade explique pourquoi les Grecs et les Romains la connaissaient sous le nom de "POULE de Numidie". Pendant des siècles, toutefois, la pintade disparut des tables européennes et il fallut attendre le XVe siècle pour que des navigateurs portugais la redécouvrent en Guinée et la réimportent dans leur pays. On raconte qu'au XIXe siècle, l'évêque de Lisieux reprocha un JOUR à l'un de ses fermiers de ne pas vendre ses pintades plus cher qu'un PERROQUET. "C'est que les perroquets parlent, monseigneur !" protesta l'accusé. Et l'évêque répondit : "Mes pintades ne parlent peut-être pas, mais elles n'en pensent pas moins, mon ami !".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !