Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pissenlit
PISSENLIT

Cette plante, de la famille des composées, très répandue dans toutes les régions tempérées, pousse à l'état sauvage dans les près et les lieux incultes. On la cultive dans les JARDINS, car on consomme ses jeunes pousses en salade. Ses racines profondes sont pivotantes. Ses feuilles dentelées rappellent la denture du LION ce qui a valu au pissenlit le surnom de "dent-de-lion". Ses fleurs, d'un beau jaune d'or, qui ont la particularité de se refermer le soir et lorsque le temps se couvre, sont composées d'une dizaine de fleurs minuscules, les fleurons. Le fruit, l'akène, est surmonté d'une fine aigrette de poils argentés que le moindre vent détache et emporte au loin.

Apollon est, dans la mythologie grecque, le plus beau des dieux. Fils de Zeus, le dieu suprême, il est le protecteur de la musique et de la poésie, SOURCES de plaisir éternel. Il connaît l'avenir et il est le maître de la lumière. Dieu-Soleil, lorsque l'AUTOMNE arrive, il quitte la Grèce sur son char tiré par des CHEVAUX blancs et s'en va vers le Nord où le CIEL est toujours pur, pour n'en revenir qu'au PRINTEMPS suivant. La légende dit que c'est de la poussière légère soulevée par les roues de son char qu'est né le pissenlit aux AIGRETTES légères dispersées par le VENT et dont la FLEUR se referme au coucher du SOLEIL.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !