Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pic-Vert
PIC-VERT

Le pic-vert ou pivert est le représentant le plus répandu en Europe des membres de la famille des picidés. D'assez grande taille, de 30 à 35 cm, il se reconnaît à son plumage vert et jaune sur le dessus du corps, blanchâtre sous le ventre, et aux marques noires et rouges qu'il porte sur la tête. Comme tous les pics, il s'accroche et se déplace le long des arbres grâce à ses pattes aux griffes puissantes. Il creuse son nid dans les troncs d'arbres avec son bec droit et long, au bout coupant. Il se nourrit de vers et d'insectes qui creusent des galeries dans le bois des arbres et qu'il attrape, avec sa langue, au fond des trous qu'il perce.

L'historien Jules Michelet, qui vivait au XIXe siècle et était un grand ami des OISEAUX, a ÉCRIT que le pic est un excellent travailleur puisque, loin de s'attaquer aux arbres sains et durs - ce qui augmenterait sa peine - il nous rend le service de chercher sa nourriture, vers et INSECTES, sur les arbres minés par ces hôtes indésirables. Bien assuré grâce à ses griffes noires, le pic-vert pioche toute la journée avec une application soutenue. D'après un dicton campagnard, son cri serait annonciateur de PLUIE. Et, en effet, on a découvert que, lorsque l'AIR est humide, les insectes sortent à la surface des écorces, déclenchant ainsi le cri du pic-vert.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !