Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Plage
PLAGE22 références trouvées

Terrain en pente douce situé au bord de la MER ou d'un cours d'EAU. Une plage peut être couverte de galets, de sable, de gravier apportés ou élaborés par les VAGUES.

Sur le SABLE encore humide, l'étrange voilier à roulettes file un train d'enfer. C'est un char à voile. Son pilotage relève à la fois de celui de l'AUTOMOBILE et du voilier. A cet effet, le pilote dispose de deux volants superposés. Le premier agit sur la roue avant de l'appareil, la roue directrice, l'autre, celui du dessous, légèrement plus grand, sur la voile. Le char à voile est un sport enivrant. Filer à 100 ou 120 kilomètres à l'HEURE dans le claquement d'une voile procure en effet des sensations agréables... à la condition de trouver une étendue libre de tout obstacle et balayée par le VENT. La grande plage d'Oslende, où le vent souffle régulièrement, est à cet égard un lieu de prédilection. Cette plage a été formée par des COURANTS de nord-ouest qui ont amené, dans cette zone du pas de Calais, d'énormes quantités de sable.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !